Titre

Egyptos

alias CheHops
Auteur non mentionné  
Éditeurs Miro  
Parker Brothers  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1978
Joueurs 2
Public bambins, enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Mécanismes combinatoire, gain par arrangement, maîtrise
Thèmes Afrique, Antiquité, Égypte pharaonique, histoire
Emplacement archives E
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

Egyptos, CheHops, Pyramid… Ce ne sont pas les noms qui manquent pour cette variante du Morpion. Egyptos a été mis à l'honneur par Michel Boutin, dans son fichier Jeux de pions féeriques, et c'est également à lui que l'Escale à jeux doit l'exemplaire présenté ici.

Ce qui différencie Egyptos du classique Morpion, c'est avant tout l'absence de plan de jeu et le nombre limité de pièces.

Chaque joueur dispose en effet de douze pièces, avec lesquelles il essaye de parvenir à un alignement de cinq pièces. Lorsque toutes les pièces ont été posées, il est possible de prélever une de ses pièces pour la poser ailleurs.

Introuvable, oui mais…

Le jeu est très facile à « fabriquer », par exemple en achetant sur un vide-grenier une boîte de Ramses II (ce jeu, pourtant bon, pullule en effet dans les vide-greniers). Mieux, vous pourrez même jouer à trois, en suivant les règles aimablement décrites par notre ami Baraduke :

  • Le but est toujours de former un alignement de 5 pièces consécutives en ligne droite ou en diagonale.
  • Les trois joueurs disposent de 12 pièces chacun.
  • Le premier joueur pose une de ses pièces puis, à tour de rôle, chacun place une de ses pièces de sorte qu'elle touche au moins une pièce déjà posée par un côté (toucher par un coin ne suffit pas comme dans la règle à deux joueurs).
  • Si, à la fin de la période de pose, aucun alignement gagnant n'a été formé, les joueurs continuent en prélevant une de leur pièces, obligatoirement libre sur trois côtés ou deux côtés successifs, et la reposent ailleurs, en touchant obligatoirement au moins une pièce déjà posée par un côté.

Prédécesseur, inspiration

Ne pas confondre…

  • Egyptos
                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
31 mai 2009