Titre

Scala

alias Original Scala
Auteur non mentionné  
Éditeur Jumbo  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1974
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique traditionnel ou issu de…
Mécanismes combinatoire, gain par arrangement, maîtrise
Emplacements étagères du rayon S, jeu commençant par S, rayon S
Ressource


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On cherche désespérément l'intérêt de Scala. La présentation laisse pantois :

« Les combinaisons de Scalla 5 sont si numbreuses (sic) qu'il reste toujours passionnant et varié. Les joueurs choisissent chacun une couleur différente et, à tour de rôle, ils doivent placer leurs pions un à un à un endroit de leur choix dans le terrain, avec l'intention de former une ligne continue de 5 pions. Le premier joueur qui réussit à former sa ligne est le gagnant ».

En gros, on joue au Morpion avec des gros pions en plastique sur un terrain qui menace à tout moment de céder, tant il est fragile. De plus, on sait depuis longtemps qu'au-delà de deux joueurs, il est impossible de terminer une partie, sauf si l'on ajoute des règles spéciales ou si tous les joueurs ont vraiment envie de jouer à autre chose !

Même les pions sont difficilement récupérables.

Prédécesseur, inspiration

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François Haffner
Paul Lequesne
19 décembre 2010