Titre

Jeux de pions - Abande

alias Abande
Auteur Dieter Stein  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeurs publié sur la toile  
Bambus Spieleverlag  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Nestorgames  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2005
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques à fabriquer, innovation, jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 7 x 7 cases et pions, tablier d’hexagones et pions, tablier de 37 hexagones et pions, tablier semi-régulier et pions
Mécanismes combinatoire, empilement, gain par score, maîtrise
Emplacements étagères du rayon J, jeu commençant par J, rayon J
Site officiel
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu au Club de La Rochelle


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Abande fait certes penser aux jeux de Kris Burm, mais ce dernier n'en est pas l'auteur. Ce qui n'empêche pas de tester Abande avec le tablier et les pièces de Gipf !

La première version d'Abande se joue en effet sur un tablier de même taille de celui de Gipf. Plus exactement, puisqu'on y joue sur les sommets des triangles, le tablier est un réseau de trente-sept hexagones : chacune des intersections est en liaison avec six autres intersections, sauf sur les bords. La règle (en lien plus haut) est constituée de quelques contraintes simples qui génèrent un jeu inattendu et surprenant.

Au départ, le tablier est vide. À tour de rôle, les joueurs introduisent une pièce ou déplacent une pièce, ou une pile, sur une pile ou une pièce voisine. Les piles ne peuvent excéder une hauteur de trois pions. À tout moment, l'ensemble des pions et piles doit rester connecté, ce qui interdit certaines poses ou certains déplacements. On peut également passer. Si les deux joueurs passent à la suite, la partie est terminée.

On va alors éliminer les pions et piles asociaux : ceux qui ne sont voisins d'aucun adversaire. Cette phase essentielle doit rester à l'esprit pendant toute la partie : capturer trop de pions adverses risque de faire perdre de précieux points. Les pions restants sont comptabilisés pour chaque joueur et rapportent, selon leur hauteur, de un à trois points.

Il est possible de jouer à Abande sur d'autres types de tabliers. L'éditeur en propose deux. L'Escale à jeux, qui n'a peur de rien, vous en propose deux autres, basés sur les pavages semi-réguliers. Il est possible de se procurer Abande auprès de ses éditeurs, mais il est pratiquement introuvable en France. En attendant, vous pouvez vous confectionner un exemplaire personnel, puisque l'auteur a placé Abande sous licence Creative Commons. Vous trouverez les tabliers imprimables à la suite de la traduction des règles (voir plus haut).

Système de jeu ou compilation utilisé

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
24 janvier 2010