Titre

Jeux de pions - Bagh Bandi

alias Bagh Bandi
Bagh Guti
Auteur tradition  
Éditeur domaine public  
Année date inconnue
Joueurs 2
Public bambins, enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques à fabriquer, jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 5 x 5 cases et pions, traditionnel ou issu de…, variante
Mécanismes asymétrie, chasse, combinatoire, maîtrise
Thèmes animaux, animaux de la ferme, animaux sauvages, chèvres, bouc, biquettes, grands félins, Inde, Asie du Sud-Est, Orient, tigres
Emplacements étagères du rayon J, jeu commençant par J, rayon J
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu au Club de La Rochelle
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

L'origine du Bagh Bandi est controversé. Harold James Ruthven Murray

Cliquez pour en savoir
plus sur Wikipédia
et Michel Boutin, deux historiens du jeu qui n'ont pas l'habitude d'affirmer quoi que ce soit sans vérifier leurs sources, disent que le jeu est originaire d'Inde, et plus exactement du Bengale. Mais on trouve aussi mention d'une origine sri-lankaise chez Jean-Marie Lhôte, reprise par de nombreux sites Internet qui, hélas, ne citent pas leurs sources. Vous êtes Bengali ou Sri-Lankais et vous pratiquez le jeu depuis des temps immémoriaux dans votre famille ? N'hésitez pas à me confirmer l'une ou l'autre origine !

La principale différence entre Bagh Chal et Bagh Bandi réside dans la position de départ. Ici, les vingt chèvres sont empilées sur quatre cases et pendant les premiers tours, il s'agit de descendre les chèvres de leurs piles. Seules les chèvres qui ne sont pas empilées peuvent se déplacer.

Bagh Guti

Également originaire d'Inde, et très proche du Bagh Bandi, le Bagh Guti se joue pratiquement de la même manière.

La position initiale est légèrement différente, puisque les chèvres sont placées au centre du tablier et non excentrées.

Rappel en passant

La surface plane sur laquelle on pratique un jeu s'appelle un tablier. Si vous ne me croyez pas, vous pouvez le vérifier sur l'excellent site du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, créé et enrichi par le non moins fameux C.N.R.S. Le terme « plateau », dont l'origine est à chercher dans la traduction erronée de l'anglais « board », est d'origine très récente, et n'est reconnue par aucun dictionnaire sérieux.

Ainsi, quand un carré de chèvres se trouve au milieu d'un tablier, on a affaire à une partie de Bagh Guti. Quand un carré de chèvre se trouve au milieu d'un plateau, on a affaire à un fromage, ce qui est un plaisir distinct du premier.

Système de jeu ou compilation utilisé

Bibliographie

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
13 juillet 2008