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Titre | Jeux de pions - De cercar la liebre |
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alias | De cercar la liebre | |||
Auteur | tradition | |||
Éditeur | domaine public | |||
Année | date inconnue | |||
Joueurs | 2 | |||
Public | bambins, enfants, ados, adultes | |||
Durée | 15 min | |||
Caractéristiques | à fabriquer, jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 5 x 5 cases et pions, traditionnel ou issu de… | |||
Mécanismes | asymétrie, chasse, combinatoire, maîtrise | |||
Thèmes | animaux, animaux de la ferme, lapins, lièvres | |||
Emplacement | étagères du rayon J | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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De cercar la liebre propose à douze chasseurs de poursuivre un lièvre. En fait de chasseurs, il doit plutôt s'agir de militants non-violents car ils ne peuvent attraper le lièvre qu'en le coinçant. En revanche, le lièvre, qui n'est pas un adepte de Henri David Thoreau Le jeu, qui se pratique sur un tablier d'Alquerque, est mentionné dans le fameux Libro de los juegos écrit en 1283 par Alphonse X de Castille Il semblerait que les chasseurs aient un net avantage sur le lièvre. Pour pallier ce déséquilibre, Jean-Marie Lhôte propose de limiter l'usage des diagonales au seul lièvre. Règle du jeuLes chasseurs et le lièvre sont disposés comme sur la photo. Le lièvre joue le premier. Le but du lièvre est d'éliminer tous les chasseurs en les sautant. Plusieurs prises consécutives sont autorisées. La prise n'est pas obligatoire. Le but des chasseurs (ou des militants écologistes) est d'attraper le lièvre en l'empêchant de bouger. Les chasseurs ne peuvent pas prendre. Les partenaires conviennent avant le jeu d'autoriser ou non les chasseurs à emprunter les diagonales. |
François Haffner 13 juillet 2008 |