Titre

Jeux de pions - Cephalopod

alias Cephalopod
Auteur Mark Steere  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeurs publié sur la toile  
Mark Steere Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2006
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques à fabriquer, dés, innovation, jeu de pions, pions en forme de dé, tablier carré et pions, tablier 5 x 5 cases et pions
Mécanismes combinatoire, maîtrise, partage territorial
Emplacements étagères du rayon J, jeu commençant par J, rayon J
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu au Club de La Rochelle


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources
Une présentation par Patrik Carpentier  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

Si vous avez un monceau de dés de deux couleurs et un tablier 5×5 (cher au cœur du webmestre), penchez-vous à deux sur Cephalopod, un jeu plutôt vicieux et calculateur. Il convient de bien lire la règle afin de comprendre la subtilité de ses mécanismes de pose. La rédaction pèche un peu, mais les schémas aident, à condition d'avoir compris qu'ils fonctionnent en avant/après. 

Sans devoir réexpliquer la règle incluse dans le fichier PDF disponible ici sur le site, sachez que le but final consiste à être majoritaire sur les vingt-cinq cases du tablier après avoir posé judicieusement ses dés-pions. La capture est basée sur le fait que les dés voisins orthogonalement (amis ou adverses) au dé à poser fassent un total inférieur ou égal à 6. Le tout est de faire le bon choix qui n'offrira pas une occasion en or au joueur suivant. Comme le dé posé est affiché avec sa face égale à la somme des dés retirés, petit à petit, les captures deviennent de plus en plus difficiles. 

Cephalopod, dont le mécanisme est incontestablement original, m'a néanmoins lointainement fait penser à Othello. Il est déconseillé d'y jouer quand l'esprit est brumeux, ainsi que sur un tablier trop petit par rapport à la taille des dés. Ce jeu se prêterait bien à une version informatisée qui faciliterait la gestion des dés. 

Une bonne surprise dans l'univers ludique.

Système de jeu ou compilation utilisé

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

Patrik Carpentier
16 février 2014