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Titre | Jeux de pions - ConHex |
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alias | ConHex | |||
Auteur | Michail Antonow | |||
Éditeurs | Clemens Gerhards Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Nestorgames Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2002 | |||
Joueurs | 2 | |||
Public | enfants, adultes | |||
Durée | 15 min | |||
Caractéristique | à fabriquer | |||
Mécanismes | combinatoire, gain par chemin, maîtrise | |||
Emplacement | étagères du rayon J | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Si ConHex est bel et bien un jeu de connexion, il ne ressemble pourtant à aucun autre. Le pavage très particulier présente l'intérêt remarquable qu'en le coloriant en deux couleurs, il se formera toujours soit un chemin nord-sud de la première couleur, soit un chemin est-ouest de l'autre couleur. C'est également le cas avec, par exemple, le tablier de Hex, mais pas avec un simple damier. L'autre originalité de ConHex tient à la façon de conquérir les cases. La case centrale est contrôlée par cinq points. Toutes les cases extérieures sont contrôlées par trois points. Les autres cases sont contrôlées par six points. Les joueurs jouent à tour de rôle, non pas sur les cases mais sur les points. Dès qu'un joueur possède la majorité des points de contrôle d'une case, il en prend possession en y plaçant un jeton de sa couleur. Le but est de former un chemin : nord-sud pour l'un, est-ouest pour l'autre. Si ConHex est difficile à trouver, on peut facilement s'en fabriquer une copie personnelle. Vous trouverez plus haut un lien vers la règle et le tablier à imprimer aux formats A4 et A3. Quelques petits pions et quelques jetons de Nain jaune feront l'affaire pour les pièces du jeu. Le tablier par Hervé BarriquandPrévu pour du papier photo A3. Vous le trouverez à la suite des règles du jeu. |
François Haffner 24 janvier 2010 |