Titre

Jeux de pions - Neutron

alias Neutron
Auteur Robert A. Kraus  
Éditeur publié sur la toile  
Année 1978
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques à fabriquer, innovation, jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 5 x 5 cases et pions
Mécanismes combinatoire, gain par atteinte, gain par blocage, maîtrise
Emplacements étagères du rayon J, jeu commençant par J, rayon J
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Tric Trac


Le jeu sur Wikipédia fr
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources
Une présentation par Patrik Carpentier  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

Dans la catégorie « petit jeu pour deux personnes qui s'apprend en trente secondes », voici Neutron. J'aime faire découvrir ce petit jeu entre deux jeux plus importants. Il arrive parfois qu'on oublie de jouer aux plus gros !

Pour jouer, dénichez un tablier de 5×5 cases, cinq pions par joueur (Blanc et Noir), et un pion différent, le Neutron (Rouge). Chaque joueur place ses pions sur la ligne qui est devant lui (sa ligne de base), le Neutron est placé sur la case centrale du tablier.

Les déplacements se font dans les huit directions, orthogonales et diagonales. Chaque joueur, à son tour, déplace d'abord le Neutron puis un de ses pions. Chaque déplacement doit se faire au maximum des possibilités, c'est-à-dire qu'on déplace le Neutron puis le pion choisi aussi loin que possible dans la direction choisie, jusqu'à rencontrer un obstacle : une case occupée par un autre pion ou un bord du tablier. Il n'y a pas de capture. Il est interdit de sauter par-dessus un pion ou d'occuper une case avec plus d'un pion.

La fin de partie peut arriver de deux manières.

  1. Gagne celui qui voit le Neutron arriver sur sa ligne de base. Cela peut provenir au début de son propre tour, ou au début du tour de l'adversaire si celui-ci n'a pas d'autre possibilité de déplacer le Neutron !
  2. Perd celui qui ne peut pas déplacer le Neutron au début de son tour, ou qui ne peut bouger aucun de ses pions après avoir déplacé le Neutron.

Si Jeux de pions - Neutron possède des règles fort simples, cela ne l'empêche pas d'être un jeu très complexe. On peut rapidement perdre si l'adversaire réussit à bloquer le Neutron, ou si ses propres pions sont immobilisés, situations auxquelles on ne songe pas toujours tant on est obnubilé à vouloir amener le Neutron sur sa ligne.

Le summum de la jouissance ludique est éprouvé quand on place l'adversaire dans l'obligation de pousser lui-même le Neutron sur notre ligne de base !

J'aime ce jeu, tant pour la simplicité de ses règles que pour les diverses stratégies et tactiques qu'il recèle. C'est un jeu rapide avec un sérieux goût de « revenez-y vite ».

Note du webmestre

Neutron est un des ancêtres de Neutreeko. Dès que vous aurez trouvé le moyen d'investir dans un tablier de vingt-cinq cases et quelques pions, vous pourrez pratiquer l'un ou l'autre jeu, tous deux passionnants.

Une idée spéciale « crise » : avec un damier 10×10 et une scie égoïne, il est possible de fabriquer rapidement quatre jeux de Jeux de pions - Neutron/Neutreeko !

Système de jeu ou compilation utilisé

Bibliographie

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

Patrik Carpentier
17 juin 2012