Titre

Jeux de pions - Le Achef

alias Le Achef
Auteur Patrik Carpentier  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur publié sur la toile  
Année 2008
Joueurs 2
Public bambins, enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques à fabriquer, jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 5 x 5 cases et pions
Mécanismes combinatoire, gain par blocage, gain par élimination, maîtrise
Emplacements étagères du rayon J, jeu commençant par J, rayon J
Règle du jeu
Ressource


Le jeu au Club de La Rochelle
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Le Achef est une contribution de Patrik Carpentier créée à l'attention des joueurs de tout poil, à l'occasion de la compilation sur l'Escale à jeux des jeux se pratiquant avec quelques pions et un tablier de 5 × 5 cases.

Le tablier représente ici un univers en relief. Les seize cases du pourtour sont considérées comme étant à un niveau 1, les huit cases autour du centre sont au niveau 2 et la case centrale est au niveau 3. Bien entendu, pour tous les lecteurs de l'Escale à jeux qui sont dotés d'un pouvoir d'abstraction hors du commun, il n'est pas nécessaire de matérialiser ces niveaux. Mais il arrive que des internautes arrivent ici par erreur et, à leur attention, j'ai matérialisé les niveaux à l'aide de pions formant des bases.

Le jeu se joue en deux temps.

Dans un premier temps, les joueurs disposent leurs seize pions au niveau 1. Dans un deuxième temps, on déplace à tour de rôle un pion. Les captures se font en descendant sur un pion adverse, mais on peut également échanger sa place avec un voisin de même niveau. La règle complète, courte et concise, est mise à disposition par l'auteur.

D'un abord facile, Le Achef permet des parties très rapides et essentiellement tactiques. L'avantage donné au premier joueur semble important : il peut former la première menace ou monter le premier sur la case centrale. Les parties étant très courtes, cet avantage n'est pas gênant, puisqu'on peut enchaîner les manches en quelques minutes.

À vous de jouer et, pourquoi pas, créer à votre tour un jeu pour tablier de 5 × 5 cases. N'hésitez pas à envoyer vos contributions !

Système de jeu ou compilation utilisé

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
13 juillet 2008