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Spree est un jeu d'alignement qui se pratique avec le système Shibumi et dont les mécanismes rappellent un peu ceux de Quarto !.
Pour gagner, il faut être le premier à former un alignement à plat de la taille du niveau où est posée la bille, et qui soit constitué :
- de billes noires uniquement, ou
- de billes blanches uniquement, ou
- de billes noires et rouges, ou
- de billes blanches et rouges,
- mais pas de billes rouges uniquement.
Les joueurs choisissent à tour de rôle une bille qu'ils donnent à l'adversaire, charge à lui de placer cette bille. Mais ils ne peuvent pas choisir une bille de la couleur qui vient d'être jouée.
Spree est, à mon avis, l'un des plus intéressants parmi les nombreux jeux d'alignement proposés avec le système Shibumi.
Glossaire des jeux Shibumi
1er étage |
niveau 3×3 |
2e étage |
niveau 2×2 |
Apex |
bille unique au sommet de la pyramide |
Bille adjacente |
deux billes sont adjacentes quand elles se touchent, au même niveau ou sur deux niveaux successifs |
Bille clouée |
toute bille d'une plate-forme qui supporte directement plus d'une bille au niveau immédiatement supérieur est clouée et ne peut pas être retirée |
Bille-support |
bille d'une plate-forme surmontée d'une autre bille |
Bille voisine |
deux billes sont voisines quand elles sont adjacentes ou qu'elles sont à proximité en diagonale au même niveau |
Bille enterrée |
une bille est visible quand on ne peut pas la voir si la pyramide est regardée verticalement par au-dessus |
Bille visible |
une bille est visible quand on peut la voir si la pyramide est regardée verticalement par au-dessus |
Chute |
une chute peut intervenir quand une bille-support est retirée (la bille au-dessus tombe et prend sa place) ou quand une bille est poussée d'un niveau supérieur vers un niveau inférieur où un seul point peut la recevoir |
Empilement |
un carré 2×2 de pièces adjacentes est appelé plate-forme ; les billes peuvent s'empiler sur les plates-formes |
Ordre du tour |
sauf exception, l'ordre du tour est blanc, noir, rouge |
Plate-forme |
emplacement à un niveau supérieur sur 4 billes du niveau inférieur |
Plateau |
niveau formé des 4×4 trous dans le support |
Point jouable |
un trou vide ou une plate-forme vide |
Trou |
emplacement libre sur le plateau |
Pour plus de précisions sur le vocabulaire du Shibumi, reportez-vous aux pages 9 à 13 du livret de règles.
Glossaire des jeux Shibumi
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