Titre

Spair

Auteur Giacomo Galimberti  
Éditeur Nestorgames  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2012
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques tablier 4 x 4 cases et pions, tablier Shibumi, tablier volumique et pions
Mécanismes combinatoire, gain par atteinte, maîtrise
Emplacement étagères du rayon grands jeux
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

Il vous faudra deux systèmes Shibumi pour jouer à Spair. Mais il peut s'agir de l'application développée par Cameron Browne.

À tour de rôle, les joueurs placent deux billes de couleur différentes sur le jeu A puis sur le jeu B. Les contraintes sont les suivantes :

  • chaque bille jouée sur un jeu doit être d'une couleur différente de celle jouée par l'adversaire sur ce même jeu ;
  • une des deux billes doit être de la couleur non jouée au tour précédent.

Si par exemple, Amélie a joué une bille blanche sur le jeu A et une bille noire sur le jeu B, Bérénice doit jouer une bille rouge et une bille soit noire, soit blanche. Elle a donc le choix entre :

  • jouer une rouge sur le jeu A et une blanche sur le jeu B, ou
  • jouer une noire sur le jeu A et une rouge sur le jeu B.

Dès qu'une ligne de billes de même couleur est formée à quelque niveau que ce soit, un joueur gagne : si la ligne est sur le jeu A, c'est le deuxième joueur qui gagne, et si la ligne est formée sur le jeu B, c'est le premier joueur qui gagne.

Tout ça semble un peu compliqué, mais rapidement, la mécanique est oubliée pour se concentrer sur la tactique en vue de gagner. La partie dure 10 minutes, plus le temps qu'il faudra à certains esprits embrouillés pour comprendre la règle

Glossaire des jeux Shibumi

Système de jeu ou compilation utilisé

                 

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François Haffner
23 mai 2021