Deux ou trois joueurs s'affrontent à Speq, sur un système Shibumi.
Les joueurs posent une bille de leur couleur à tour de rôle, celui qui aura le plus de billes visibles de sa couleur à la fin de la partie gagne celle-ci.
Dit comme cela, on pourrait penser que Cameron Browne ne s'est pas beaucoup foulé pour imaginer le jeu. Ce qui donne tout son intérêt au jeu, c'est la contrainte :
Règle du triangle équilatéral tricolore :
Une bille ne peut être placée sur une plate-forme 2x2 que si au moins un côté de la pyramide ainsi créée forme un triangle équilatéral avec une bille de chaque couleur à ses extrémités. Autrement dit, au moins un côté de la pyramide doit avoir une bille blanche, noire et rouge à ses coins. Cela peut être vérifié à tous les niveaux, jusqu'au niveau du plateau.
On reconnaît un bon auteur de jeux combinatoires aux contraintes originales et intéressantes qu'il parsème dans les règles de ses jeux.
Glossaire des jeux Shibumi
1er étage |
niveau 3×3 |
2e étage |
niveau 2×2 |
Apex |
bille unique au sommet de la pyramide |
Bille adjacente |
deux billes sont adjacentes quand elles se touchent, au même niveau ou sur deux niveaux successifs |
Bille clouée |
toute bille d'une plate-forme qui supporte directement plus d'une bille au niveau immédiatement supérieur est clouée et ne peut pas être retirée |
Bille-support |
bille d'une plate-forme surmontée d'une autre bille |
Bille voisine |
deux billes sont voisines quand elles sont adjacentes ou qu'elles sont à proximité en diagonale au même niveau |
Bille enterrée |
une bille est visible quand on ne peut pas la voir si la pyramide est regardée verticalement par au-dessus |
Bille visible |
une bille est visible quand on peut la voir si la pyramide est regardée verticalement par au-dessus |
Chute |
une chute peut intervenir quand une bille-support est retirée (la bille au-dessus tombe et prend sa place) ou quand une bille est poussée d'un niveau supérieur vers un niveau inférieur où un seul point peut la recevoir |
Empilement |
un carré 2×2 de pièces adjacentes est appelé plate-forme ; les billes peuvent s'empiler sur les plates-formes |
Ordre du tour |
sauf exception, l'ordre du tour est blanc, noir, rouge |
Plate-forme |
emplacement à un niveau supérieur sur 4 billes du niveau inférieur |
Plateau |
niveau formé des 4×4 trous dans le support |
Point jouable |
un trou vide ou une plate-forme vide |
Trou |
emplacement libre sur le plateau |
Pour plus de précisions sur le vocabulaire du Shibumi, reportez-vous aux pages 9 à 13 du livret de règles.
Glossaire des jeux Shibumi
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