Spava est un jeu de Cameron Browne, inspiré de Yavalath
Retrouvez Yavalath
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(même auteur, Nestorgames, 2007) qui se pratique avec le système Shibumi.
Le mécanisme qui fait l'originalité de Yavalath, et donc de Spava, c'est le principe du « N mais pas N–1 ».
Pour gagner, vous devez former un alignement à plat de billes de votre couleur de la dimension du niveau où vous jouez votre bille, mais pas un alignement d'un de moins, sinon vous perdez. En clair :
- Sur le plateau (4×4 trous) : 4 billes alignées orthogonalement ou en diagonale, vous gagnez ; 3, vous perdez.
- Sur le 1er niveau (3×3 emplacements) : 3 billes alignées orthogonalement ou en diagonale, vous gagnez ; 2, vous perdez.
- Sur le 2e niveau (2×2 emplacements) ; 2 billes alignées orthogonalement ou en diagonale, vous gagnez. À notez que poser une bille au deuxième niveau ne fait pas perdre la partie.
Les joueurs peuvent poser des billes rouges pour bloquer leur adversaire.
Un jeu d'alignement très intelligent et original.
Glossaire des jeux Shibumi
1er étage |
niveau 3×3 |
2e étage |
niveau 2×2 |
Apex |
bille unique au sommet de la pyramide |
Bille adjacente |
deux billes sont adjacentes quand elles se touchent, au même niveau ou sur deux niveaux successifs |
Bille clouée |
toute bille d'une plate-forme qui supporte directement plus d'une bille au niveau immédiatement supérieur est clouée et ne peut pas être retirée |
Bille-support |
bille d'une plate-forme surmontée d'une autre bille |
Bille voisine |
deux billes sont voisines quand elles sont adjacentes ou qu'elles sont à proximité en diagonale au même niveau |
Bille enterrée |
une bille est visible quand on ne peut pas la voir si la pyramide est regardée verticalement par au-dessus |
Bille visible |
une bille est visible quand on peut la voir si la pyramide est regardée verticalement par au-dessus |
Chute |
une chute peut intervenir quand une bille-support est retirée (la bille au-dessus tombe et prend sa place) ou quand une bille est poussée d'un niveau supérieur vers un niveau inférieur où un seul point peut la recevoir |
Empilement |
un carré 2×2 de pièces adjacentes est appelé plate-forme ; les billes peuvent s'empiler sur les plates-formes |
Ordre du tour |
sauf exception, l'ordre du tour est blanc, noir, rouge |
Plate-forme |
emplacement à un niveau supérieur sur 4 billes du niveau inférieur |
Plateau |
niveau formé des 4×4 trous dans le support |
Point jouable |
un trou vide ou une plate-forme vide |
Trou |
emplacement libre sur le plateau |
Pour plus de précisions sur le vocabulaire du Shibumi, reportez-vous aux pages 9 à 13 du livret de règles.
Glossaire des jeux Shibumi
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