Titre

Sparro

Auteur Phil Leduc  
Éditeur Nestorgames  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2011
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques tablier 4 x 4 cases et pions, tablier Shibumi, tablier volumique et pions
Mécanismes combinatoire, gain par arrangement, gain par score, maîtrise
Emplacement rayon grands jeux
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

Sparro se pratique avec le système Shibumi. Dans ce jeu d'alignements pour deux joueurs, il ne faut pas être le premier à créer un alignement mais être celui qui aura réalisé le plus d'alignements de trois billes connectées (c'est à dire se touchant), soit à plat, soit sur trois niveaux. Les alignements à plat de quatre billes sont comptabilisés comme deux alignements de trois billes.

On commence par créer une petite pyramide de cinq billes rouges au centre du dispositif de sorte que toutes les billes jouées ensuite soient visibles. Puis les joueurs posent à tour de rôle leurs douze billes.

Un exemple de fin de partie : Blanc met une déculottée à Noir en réalisant 7 alignements contre 3.

La règle est très simple, avec une petite contrainte de début de partie pour éviter le jeu symétrique. L'auteur préconise que le joueur qui vient de réaliser un alignement prenne un témoin. En cas d'égalité, c'est le joueur en possession du témoin – donc le dernier à avoir réalisé un alignement – qui gagne la partie.

Un des plus facilement abordables parmi les jeux d'alignement sur le système Shibumi..

Glossaire des jeux Shibumi

Système de jeu ou compilation utilisé

                 

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François Haffner
16 mai 2021