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Taiji
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est un jeu de Néstor Romeral Andrés créé en 2007, où les joueurs posent des pièces bicolores, un peu comme dans Par : 5 ou Les Morpions amoureux. Spaiji est l'adaptation de ce jeu pour le système Shibumi.
Les joueurs posent, dans l'ordre de leur choix, une bille blanche et une bille jaune. Le premier joueur aura donc un tour de plus que son adversaire, ce qui est un avantage certain. On peut atténuer cet avantage en disposant au départ deux billes rouges au centre du jeu, ce qui permet aux deux joueurs de jouer autant de tours.
Le but du jeu est de créer le plus grand groupe possible de billes connectées. L'auteur propose, en variante, de compter aussi les billes enterrées.
Spaiji n'est pas le plus convainquant de la série de jeux créés par Néstor Romeral Andrés à l'occasion de la sortie de Shibumi.
Glossaire des jeux Shibumi
1er étage |
niveau 3×3 |
2e étage |
niveau 2×2 |
Apex |
bille unique au sommet de la pyramide |
Bille adjacente |
deux billes sont adjacentes quand elles se touchent, au même niveau ou sur deux niveaux successifs |
Bille clouée |
toute bille d'une plate-forme qui supporte directement plus d'une bille au niveau immédiatement supérieur est clouée et ne peut pas être retirée |
Bille-support |
bille d'une plate-forme surmontée d'une autre bille |
Bille voisine |
deux billes sont voisines quand elles sont adjacentes ou qu'elles sont à proximité en diagonale au même niveau |
Bille enterrée |
une bille est visible quand on ne peut pas la voir si la pyramide est regardée verticalement par au-dessus |
Bille visible |
une bille est visible quand on peut la voir si la pyramide est regardée verticalement par au-dessus |
Chute |
une chute peut intervenir quand une bille-support est retirée (la bille au-dessus tombe et prend sa place) ou quand une bille est poussée d'un niveau supérieur vers un niveau inférieur où un seul point peut la recevoir |
Empilement |
un carré 2×2 de pièces adjacentes est appelé plate-forme ; les billes peuvent s'empiler sur les plates-formes |
Ordre du tour |
sauf exception, l'ordre du tour est blanc, noir, rouge |
Plate-forme |
emplacement à un niveau supérieur sur 4 billes du niveau inférieur |
Plateau |
niveau formé des 4×4 trous dans le support |
Point jouable |
un trou vide ou une plate-forme vide |
Trou |
emplacement libre sur le plateau |
Pour plus de précisions sur le vocabulaire du Shibumi, reportez-vous aux pages 9 à 13 du livret de règles.
Glossaire des jeux Shibumi
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