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Spire est l'un des jeux concoctés par le très créatif Dieter Stein pour le système Shibumi.
Les joueurs placent à tour de rôle, soit une bille de leur couleur, soit une bille rouge puis une bille de leur couleur. Le joueur qui place la dernière bille gagne la partie. Dit comme ça, on imagine bien que quelques contraintes vont être imposées. Elles sont au nombre de deux :
- aucune plate-forme ne peut comporter plus de deux billes de la même couleur ;
- aucune bille ne peut être empilée sur une plate-forme contenant deux billes de sa couleur.
Les joueurs qui n'ont pas de coup légal doivent passer. Cela peut se produire au début d'un tour ou après avoir placé une bille rouge.
À l'énoncé, le jeu paraît simple. C'est loin d'être le cas. On reconnaît dans cette dualité – simplicité des règles, complexité tactique – la patte d'un des meilleurs auteurs de jeux combinatoires.
Glossaire des jeux Shibumi
1er étage |
niveau 3×3 |
2e étage |
niveau 2×2 |
Apex |
bille unique au sommet de la pyramide |
Bille adjacente |
deux billes sont adjacentes quand elles se touchent, au même niveau ou sur deux niveaux successifs |
Bille clouée |
toute bille d'une plate-forme qui supporte directement plus d'une bille au niveau immédiatement supérieur est clouée et ne peut pas être retirée |
Bille-support |
bille d'une plate-forme surmontée d'une autre bille |
Bille voisine |
deux billes sont voisines quand elles sont adjacentes ou qu'elles sont à proximité en diagonale au même niveau |
Bille enterrée |
une bille est visible quand on ne peut pas la voir si la pyramide est regardée verticalement par au-dessus |
Bille visible |
une bille est visible quand on peut la voir si la pyramide est regardée verticalement par au-dessus |
Chute |
une chute peut intervenir quand une bille-support est retirée (la bille au-dessus tombe et prend sa place) ou quand une bille est poussée d'un niveau supérieur vers un niveau inférieur où un seul point peut la recevoir |
Empilement |
un carré 2×2 de pièces adjacentes est appelé plate-forme ; les billes peuvent s'empiler sur les plates-formes |
Ordre du tour |
sauf exception, l'ordre du tour est blanc, noir, rouge |
Plate-forme |
emplacement à un niveau supérieur sur 4 billes du niveau inférieur |
Plateau |
niveau formé des 4×4 trous dans le support |
Point jouable |
un trou vide ou une plate-forme vide |
Trou |
emplacement libre sur le plateau |
Pour plus de précisions sur le vocabulaire du Shibumi, reportez-vous aux pages 9 à 13 du livret de règles.
Glossaire des jeux Shibumi
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