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Titre | Spindizzy |
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Auteur | Dieter Stein Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur |
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Éditeur | Nestorgames Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2011 | |||
Joueurs | 3 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 15 min | |||
Caractéristiques | tablier 4 x 4 cases et pions, tablier Shibumi, tablier volumique et pions | |||
Mécanismes | choix simultané, gain par score, majorité | |||
Emplacement | étagères du rayon grands jeux | |||
Règle du jeu | ||||
Ressource | ||||
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Spindizzy est un jeu de score et de choix simultané pour 3 joueurs avec le système Shibumi. Sur les 30 billes composant une pyramide, 16 sont placées sur le plateau de base et 14 le sont sur des plates-formes. Dans Spindizzy, ce sont les plates-formes qui vont être comptées : le joueur dont la couleur de bille occupe le plus de plates-formes remportera la partie. Et en cas d'égalité, on applique la règle de Stupide Vautour ! : c'est le troisième joueur qui gagne. C'est dans la manière de jouer les billes et de déterminer l'ordre de pose que Dieter Stein fait preuve de grande originalité en proposant un mode de choix simultané aussi tarabiscoté qu'élégant : chaque joueur sélectionne secrètement une bille de sa réserve, puis chacun pose sa bille en commençant par le joueur dont la couleur a été choisie par le premier joueur actif. L'attribution du point d'une mini-pyramide terminée est déterminée par la majorité des billes et, là aussi, les égalités sont en faveur du troisième larron. Aucun hasard dans Spindizzy mais une information imparfaite puisqu'il faut à chaque tour essayer de deviner les décisions des autres joueurs. Comme on connaît le stock initial de chaque joueur, un effort de mémorisation peut se révéler utile. À essayer en urgence ! Glossaire des jeux Shibumi |
Système de jeu ou compilation utilisé
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François Haffner 16 mai 2021 |