Titre

Spack

Auteur Markus Hagenauer  
Éditeur Nestorgames  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2012
Joueurs 2
Public ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques tablier 4 x 4 cases et pions, tablier Shibumi, tablier volumique et pions
Mécanismes combinatoire, gain par score, maîtrise
Emplacement étagères du rayon grands jeux
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

Spack est un jeu de score pour deux joueurs pour le système Shibumi, avec une méthode de décompte qui rappelle celle utilisée par Reiner Knizia dans ses jeux Euphrat & Tigris et Génial.

Les joueurs se répartissent les billes de trois couleurs en parts égales. Puis ils posent à tour de rôle une bille. Lorsqu'une bille est posée sur une plate-forme avec exactement deux billes de la même couleur, l'adversaire doit prendre cette bille puis le joueur actif reprend deux billes qui n'en supportent aucune autre.

À la fin de la partie – qui peut intervenir avant que la pyramide ne soit terminée – chacun compte combien il possède de billes dans la couleur où il en a le moins pour déterminer le vainqueur.

Cette méthode de score a toujours été intéressante. Elle contraint, si on veut gagner, à toujours se préoccuper de la couleur où on est le moins présent. Dans Spack, pour y parvenir, il faut essayer de créer des plates-formes où la couleur dominante est celle où l'adversaire est le plus présent.

Différent et intéressant.

Glossaire des jeux Shibumi

Système de jeu ou compilation utilisé

                 

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François Haffner
23 mai 2021