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Speedo, qui se joue avec le système Shibumi, est un peu la version expert de Spao.
Comme dans Spao, le score final de chaque joueur sera établi en faisant le produit de la taille des groupes de sa couleur. Deux petites différences : les billes cachées ne comptent pas et la dernière bille sera retirée pour ne pas donner un trop gros avantage au joueur contrôlant l'apex.
C'est dans la façon de jouer les billes que Cameron Browne fait preuve d'originalité. Les joueurs, à tour de rôle :
- retirent une bille libre de n'importe quelle couleur, puis
- placent deux billes (une de chacune des autres couleurs), sur deux points jouables de leur choix.
Le jeu est ainsi plus complexe et plus dynamique. Les jeux pour 3 joueurs sont rares. Les très bons jeux encore plus. Speedo est l'un d'eux.
Glossaire des jeux Shibumi
1er étage |
niveau 3×3 |
2e étage |
niveau 2×2 |
Apex |
bille unique au sommet de la pyramide |
Bille adjacente |
deux billes sont adjacentes quand elles se touchent, au même niveau ou sur deux niveaux successifs |
Bille clouée |
toute bille d'une plate-forme qui supporte directement plus d'une bille au niveau immédiatement supérieur est clouée et ne peut pas être retirée |
Bille-support |
bille d'une plate-forme surmontée d'une autre bille |
Bille voisine |
deux billes sont voisines quand elles sont adjacentes ou qu'elles sont à proximité en diagonale au même niveau |
Bille enterrée |
une bille est visible quand on ne peut pas la voir si la pyramide est regardée verticalement par au-dessus |
Bille visible |
une bille est visible quand on peut la voir si la pyramide est regardée verticalement par au-dessus |
Chute |
une chute peut intervenir quand une bille-support est retirée (la bille au-dessus tombe et prend sa place) ou quand une bille est poussée d'un niveau supérieur vers un niveau inférieur où un seul point peut la recevoir |
Empilement |
un carré 2×2 de pièces adjacentes est appelé plate-forme ; les billes peuvent s'empiler sur les plates-formes |
Ordre du tour |
sauf exception, l'ordre du tour est blanc, noir, rouge |
Plate-forme |
emplacement à un niveau supérieur sur 4 billes du niveau inférieur |
Plateau |
niveau formé des 4×4 trous dans le support |
Point jouable |
un trou vide ou une plate-forme vide |
Trou |
emplacement libre sur le plateau |
Pour plus de précisions sur le vocabulaire du Shibumi, reportez-vous aux pages 9 à 13 du livret de règles.
Glossaire des jeux Shibumi
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