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The pyramid of the flying marbles (renommé par votre serviteur Sphlying marbles dans un souci de cohérence, puisque tous les jeux du Système Shibumi commence par « SP ») est un jeu de score pour 3 joueurs dérivés de The House of the Flying Blades
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Retrouvez The House of the Flying Blades
sur BoardGameGeek
(même auteur, 2014). Le jeu se pratique avec le système Shibumi.
On commence par créer une pyramide au hasard avec 10 billes blanches, 10 noires et 10 rouges. Puis les joueurs retirent à tour de rôle, quand c'est possible, une bille du joueur qui les suit. Celui qui possède le plus de billes en jeu à la fin de la partie l'emporte.
Vous en avez assez d'empiler des billes ? Voilà l'occasion d'en désempiler de belle manière !
Glossaire des jeux Shibumi
1er étage |
niveau 3×3 |
2e étage |
niveau 2×2 |
Apex |
bille unique au sommet de la pyramide |
Bille adjacente |
deux billes sont adjacentes quand elles se touchent, au même niveau ou sur deux niveaux successifs |
Bille clouée |
toute bille d'une plate-forme qui supporte directement plus d'une bille au niveau immédiatement supérieur est clouée et ne peut pas être retirée |
Bille-support |
bille d'une plate-forme surmontée d'une autre bille |
Bille voisine |
deux billes sont voisines quand elles sont adjacentes ou qu'elles sont à proximité en diagonale au même niveau |
Bille enterrée |
une bille est visible quand on ne peut pas la voir si la pyramide est regardée verticalement par au-dessus |
Bille visible |
une bille est visible quand on peut la voir si la pyramide est regardée verticalement par au-dessus |
Chute |
une chute peut intervenir quand une bille-support est retirée (la bille au-dessus tombe et prend sa place) ou quand une bille est poussée d'un niveau supérieur vers un niveau inférieur où un seul point peut la recevoir |
Empilement |
un carré 2×2 de pièces adjacentes est appelé plate-forme ; les billes peuvent s'empiler sur les plates-formes |
Ordre du tour |
sauf exception, l'ordre du tour est blanc, noir, rouge |
Plate-forme |
emplacement à un niveau supérieur sur 4 billes du niveau inférieur |
Plateau |
niveau formé des 4×4 trous dans le support |
Point jouable |
un trou vide ou une plate-forme vide |
Trou |
emplacement libre sur le plateau |
Pour plus de précisions sur le vocabulaire du Shibumi, reportez-vous aux pages 9 à 13 du livret de règles.
Glossaire des jeux Shibumi
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