Titre

Spangle

Auteur Angelo Nikolaou  
Éditeur Nestorgames  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2011
Joueurs 4 à 10
Public ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques tablier 4 x 4 cases et pions, tablier Shibumi, tablier volumique et pions
Mécanismes gain par score, objectif secret, vote
Emplacement rayon grands jeux
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

Spangle se pratique de 4 à 10 joueurs avec le système Shibumi. La règle ne ressemble à aucune autre des jeux Shibumi : elle mêle des mécaniques aussi différentes que la négociation, le vote et l'objectif secret.

Chacun des joueurs reçoit secrètement en début de partie une bille su sac qui déterminera son objectif secret. Il y a 3 couleurs, donc plusieurs joueurs peuvent avoir le même objectif. Il se peut même que tous aient le même !

La partie se déroule en votes successif. Le joueur dont c'est le tour désigne un point et annonce la couleur de la bille qu'il souhaite y poser. Une discussion et un vote suivent. Ma proposition est acceptée si le nombre d'opposition est inférieur à la valeur du veto, fixé au début de la partie à la moitié arrondie au supérieur du nombre de joueurs. Par exemple, à 7 joueurs, le veto de départ est à 4. Chaque vote négatif fait augmenter le veto de 1, de sorte qu'il est de plus en plus difficile de repousser une proposition.

Lorsque la trentième bille est posée, on regarde la couleur dont il reste le moins de billes dans le sac et les partisans de cette couleur gagnent la partie.

Si on joue en plusieurs manches, on peut pondérer les victoires en fonction du nombres de joueurs ayant choisi la couler gagnante : moins ils sont nombreux, plus ils marquent de points.

L'intérêt de Spangle réside dans le grand nombre de joueurs et dans les votes successifs. On pourrait imaginer une variante où les joueurs essayeraient de deviner l'objectif secret de tous les autres joueurs pour marquer des points bonus, un peu comme dans Heimlich & Co.

Glossaire des jeux Shibumi

Système de jeu ou compilation utilisé

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
23 mai 2021