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Sprout, qui se pratique avec le système Shibumi, est un jeu solitaire. Comme beaucoup de jeux solitaires, on peut y jouer en mode coopératif, en obéissant ou pas à l'éventuel joueur alpha.
Le but du jeu est de compléter la pyramide en plaçant à chaque tour une bille tirée du sac et en respectant les deux règles suivantes :
- il ne peut pas y avoir deux billes de même couleur voisines en diagonale au même niveau ;
- une bille placée à un niveau supérieur ne doit pas toucher deux billes de la même couleur au niveau inférieur.
La tâche est pratiquement impossible. Vous pouvez vous autoriser un, deux ou trois jokers, permettant de remettre la bille dans le sac pour en choisir une nouvelle.
Si vous parvenez à terminer la pyramide sans utiliser un seul joker, vous êtes autorisé à ouvrir la fenêtre et à hurler « J'ai gagné ! » (surtout si vous habitez loin de toute autre habitation).
Glossaire des jeux Shibumi
1er étage |
niveau 3×3 |
2e étage |
niveau 2×2 |
Apex |
bille unique au sommet de la pyramide |
Bille adjacente |
deux billes sont adjacentes quand elles se touchent, au même niveau ou sur deux niveaux successifs |
Bille clouée |
toute bille d'une plate-forme qui supporte directement plus d'une bille au niveau immédiatement supérieur est clouée et ne peut pas être retirée |
Bille-support |
bille d'une plate-forme surmontée d'une autre bille |
Bille voisine |
deux billes sont voisines quand elles sont adjacentes ou qu'elles sont à proximité en diagonale au même niveau |
Bille enterrée |
une bille est visible quand on ne peut pas la voir si la pyramide est regardée verticalement par au-dessus |
Bille visible |
une bille est visible quand on peut la voir si la pyramide est regardée verticalement par au-dessus |
Chute |
une chute peut intervenir quand une bille-support est retirée (la bille au-dessus tombe et prend sa place) ou quand une bille est poussée d'un niveau supérieur vers un niveau inférieur où un seul point peut la recevoir |
Empilement |
un carré 2×2 de pièces adjacentes est appelé plate-forme ; les billes peuvent s'empiler sur les plates-formes |
Ordre du tour |
sauf exception, l'ordre du tour est blanc, noir, rouge |
Plate-forme |
emplacement à un niveau supérieur sur 4 billes du niveau inférieur |
Plateau |
niveau formé des 4×4 trous dans le support |
Point jouable |
un trou vide ou une plate-forme vide |
Trou |
emplacement libre sur le plateau |
Pour plus de précisions sur le vocabulaire du Shibumi, reportez-vous aux pages 9 à 13 du livret de règles.
Glossaire des jeux Shibumi
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